Ce jeudi s’est tenue au siège du SNPC une première réunion en vue de contester la hausse par les communes du précompte immobilier.
La salle du SNPC était comble et les propriétaires remontés.
Il faut rappeler que le précompte immobilier est déjà indexé chaque année suivant l'indice des prix à la consommation (+9,6 % cette année).
Malgré cette augmentation, une série de communes (qui voient également leur part augmenter de 9,6%) ont décidé d’augmenter les centimes additionnels.
En tête de celles-ci, Forest détient le record avec une hausse de 28%. On peut citer également parmi d’autres Anderlecht (+18,5%), Ixelles (+17%), Molenbeek (+16%), Saint-Gilles (+13%)… De nombreux propriétaires ont ainsi vu leur précompte augmenter de 25%, 30% et même jusqu’à 32% en une seule année !!!
Les propriétaires vont déposer des interpellations citoyennes dans les conseils communaux de chaque commune qui a augmenté l’impôt. C’est la première fois que les citoyens vont demander des comptes à leurs élus sur les recettes communales et l’usage qui sera fait de cette nouvelle manne financière.
Plus d’infos suivront dans notre mensuel LE CRI du mois d’octobre