Quelle n’a pas été notre surprise de découvrir dans Soir Immo du 29 décembre dernier le passage suivant :
"Taxation des loyers réels : « To be or not to be » ?
La Belgique compte un nombre impressionnant de propriétaires qui possèdent plusieurs biens en location. Et qui ne paient pas un euro de taxes sur les loyers perçus. Normal ? Non. Mais attention, il serait faux de croire qu’ils ne paient rien du tout comme impôts – pensez par exemple au précompte immobilier...
Reste que taxer de la même manière les propriétaires quels qu’ils soient, à savoir le bon père de famille qui a un appartement en location pour arrondir ses fins de mois ou sa pension, ou le propriétaire qui ne sait même plus combien de biens il possède réellement, serait profondément injuste."
Cela n’a pas été sans une réaction immédiate de notre part et nous avons écrit à son auteur Monsieur Paolo LEONARDI ce qui suit :
Cher Monsieur,
Je découvre non sans une certaine stupéfaction un passage de votre article du Soir Immo de ce jour et dont copie en annexe.
J’ignore d’où vous tirer cette information comme quoi les loyers de logements donnés en location ne seraient pas taxés. Cette information est fausse et relève même de la désinformation.
Certes, il y a le précompte immobilier mais vous perdez de vue la taxation qui se fait au niveau de l’impôt des personnes physiques, également.
Certes, elle ne se fait « pas encore » sur les loyers réels mais sur le RC indexé annuellement depuis 1991 x 1,40.
Ainsi, pour un RC de 1.000 avec le coefficient d’indexation actuel proche de 2 (et voir l’indexation de plus de 9% à intervenir en 2023) x 1,40 cela donne une base taxable de 2.800 et ce au taux marginal entre 40 et 50 %.
Actuellement, les revenus des biens immobiliers donnés ou non en location sont cumulés aux autres revenus (globalisation).
Vous noterez que pour les biens loués à des fins commerciales ou professionnelles la taxation se fait déjà sur les loyers réels.
En conclusion, il y a bel et bien une taxation outre le PI, sur les biens donnés en location.
Je reste à votre disposition pour toute précision complémentaire et voir ci-joint en annexe 2 un texte qui vous donnera davantage d’info sur la taxation immobilière.
Avec mes meilleurs compliments.
Olivier HAMAL, Président
Nous n’avons pas reçu d’accusé de réception alors même que notre mail était accompagné d’une annexe rappelant toutes les taxes dont les propriétaires immobiliers font l’objet, de l’Impôt des Personnes Physique, le précompte immobilier, les droits de succession, de donation et d’enregistrement sans oublier une multitude de taxes communales ou provinciales sur l’immobilier.
Par la suite un échange de mails interviendra avec Monsieur LEONARDI mais manifestement nous ne nous comprenons pas.
Un de nos membres ayant lu le même article n’a pas manqué également de réagir, toujours le 29 décembre, en écrivant au Soir ce qui suit :
De:
Envoyé: 29/12/2022 11:07
À: abonnement@lesoir.be
Objet: Le Soir du 29/12/2022
Messieurs,
Oser affirmer (Page 4 point 6 du supplément IMMO) qu'un propriétaire qui met son bien en location ne paie pas d'impôt sur ses revenus de location (outre le Précompte Immobilier) est une idée que vous n'arrêtez pas de répandre. Soit l'auteur de votre article est ignorant à ce sujet, soit c'est volontaire! Et alors cela devient scandaleux.
Je vous serais reconnaissant de me donner votre avis à ce sujet. Merci d'avance.
Merci de transmettre ce message au responsable d'édition.
Le Soir lui répond le 29 décembre d’envoyer sa réclamation à l'adresse suivante forum@lesoir.be
Ce que notre membre va faire par un mail du 5 janvier en précisant à ladite adresse :
Bonjour,
Que pensez-vous de ma remarque envoyée le 29/12?
Je n'ai reçu aucun commentaire de votre part.
Bien à vous.
La suite donnée tardivement à ce membre est tout aussi éloquente de l’incompréhension du journaliste quant à la teneur de ses propos. Il ne comprend pas les reproches fait à son article !
Nos membres apprécieront la réactivité du Soir et surtout sa volonté d’ (de ne pas) informer objectivement ses lecteurs et l’opinion publique en général sur la fiscalité exacte en matière de taxations de logements données en location et laisser croire que les bailleurs ne seraient pas taxés, sauf le précompte immobilier.
Ce n’est pas acceptable et cela relève de la désinformation complète.
Les membres du SNPC doivent réagir
Le SNPC invite ses membres à réagir auprès du Soir en envoyant des mails aux adresses suivantes :
S’ils sont abonnés au Soir ou encore qu’ils l’achètent en librairie, ils ne doivent pas hésiter que devant ce type de désinformation, ils envisagent à résilier leur abonnement ou à ne pas le renouveler voir à ne plus l’acheter.
C’est manifestement et malheureusement, le seul langage à tenir pour se faire entendre et obtenir un traitement objectif de l’information mais Le Soir le veut-il ?