Il est évident que le parc immobilier européen doit être rénové en vue d'une plus grande efficacité énergétique. Que ces travaux exigent du temps, des efforts (pas seulement financiers) et impliquent des perturbations importantes est également évident
Si l'on veut atteindre les objectifs climatiques dans les délais, les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments doivent trouver une motivation pour transmettre ses travaux de rénovation, grâce à des solutions faciles et rapides, qui réduisent les cours et les niveaux de perturbations.
L'adaptation aux nouvelles méthodes sera l'un des principaux défis des années à venir. Un modèle commun est nécessaire pour aborder la rénovation en tenant compte de l'urgence et de la profondeur des travaux. L'industrialisation et les techniques modulaires peuvent être la solution clé, car elles permettent une rénovation en profondeur d'une manière plus accessible et plus abordable pour le promoteur de la rénovation et l'utilisateur final.
Les modules préfabriqués ont été mis au point au cours de la dernière décennie et se sont révélés être un outil et un modèle commercial efficaces. A titre d'exemple, en Suède, environ 85 % des nouvelles constructions font appel à une forme d'industrialisation, compte tenu des conditions météorologiques et du manque d'heures d'ensoleillement, qui ne permettent souvent pas de travailler sur place.
Les solutions modulaires permettent des rénovations plus rapides et moins coûteuses, car la construction se fait en usine, il n'est pas nécessaire d'attendre que le temps soit favorable, moins de travailleurs sont nécessaires et le temps de construction est plus court étant donné les techniques standardisées. Parmi les autres avantages, les bâtiments modulaires coûtent moins cher à vivre, ils sont moins chers à chauffer et à entretenir, aucune peinture ou réparation de surface n'est nécessaire et ils peuvent être facilement agrandis, déplacés, réaffectés ou réutilisés.
La nécessité actuelle de transformer les marchés de la construction et de la rénovation pour répondre à l'urgence de réduire les émissions de carbone et la consommation d'énergie suggère que ce modèle pourrait être l'une des meilleures options disponibles, et son adoption massive ne peut être que bénéfique pour toutes les parties prenantes. L'une des principales perspectives des techniques modulaires est leur adaptation au parc immobilier existant par le biais de rénovations après la construction, compte tenu de leur succès avéré dans les bâtiments neufs. C'est ce que font des projets tels que RenoZEB, en proposant des solutions plug and play innovantes, des outils numériques de conception et de construction et des panneaux modulaires sur les façades des bâtiments pour automatiser le processus de rénovation. L'Union internationale des propriétaires immobiliers (UIPI) a rejoint ce projet financé par l'Union Européenne en raison de ses solutions créatives, rapides et bon marché qui facilitent le parcours de rénovation des propriétaires.
Solutions pour la rénovation profonde
Les options "plug and play" permettent une revalorisation significative de la propriété à travers un processus rentable, en gardant la durabilité comme objectif principal. Dans un premier temps, les modules RenoZEB sont élaborés en fonction des caractéristiques de chaque contexte, pour ensuite valider le prototype dans une cellule d'essai. Une fois qu'il s'est avéré fonctionner correctement, il est démontré dans des bâtiments réels et reproduit dans des bâtiments de démonstration virtuels. Toutes ces étapes permettent de créer un modèle commercial de production et d'exploitation industrielle efficace et de faciliter l'adoption par le marché. Les solutions RenoZEB sont, contrairement à la plupart des opinions préconçues sur les solutions modulaires préfabriquées, hautement personnalisables, ce qui permet aux architectes et aux propriétaires de disposer d'un large éventail d'options, de couleurs et de matériaux pour entreprendre un projet satisfaisant et esthétiquement agréable qui peut s'adapter et respecter différents paysages urbains et ruraux.
La plateforme de collaboration basée sur le Building Information Modeling (BIM), développée par RenoZEB pour soutenir l'ensemble du cycle de vie d'un processus de rénovation, est une autre de ses principales propositions innovantes. Cette plateforme sert de dépôt central de données, où chaque partie prenante peut accéder aux informations requises à tout moment et collaborer avec d'autres parties prenantes, surmontant ainsi la fragmentation traditionnelle du secteur de la construction.
Malgré toutes ces innovations, l'investissement initial élevé reste un obstacle à la rénovation pour les propriétaires et les occupants. Pour y remédier, le projet a mis au point des solutions pour faciliter l'adoption de ces travaux, comme le regroupement de propriétés qui permet de partager les coûts et les avantages. Il propose également des évaluations individuelles des risques pour chaque acteur, des incitations fiscales pour les immeubles à appartements multiples et des services d'entrepreneurs engagés qui renforcent la confiance et l'engagement dans le processus de rénovation.
D'autres défis, tels que la nécessité d'améliorer la surveillance et le contrôle ou les nouvelles compétences requises pour travailler avec ces techniques, éloignent encore certains détracteurs des solutions modulaires. Celles-ci ne sont pas réalisables partout, par exemple le module externe pour les façades n'est pas applicable à tous les types de bâtiments dans des circonstances différentes ; et parfois, elles ne doivent pas toutes être appliquées en même temps. Mais il est clair que ces obstacles doivent être abordés avec des solutions issues de nouvelles perspectives afin d'intensifier les rénovations au coût le plus bas possible et avec le moins de perturbations possible.
Les résultats de la validation du projet RenoZEB seront bientôt disponibles, vous pouvez vous inscrire pour recevoir leur newsletter ou en savoir plus sur eux en visitant leur site www.renozeb.eu