Adapter le programme "fit for 55" aux propriétaires : retour d'expérience sur le terrain

Le CRI n°458 - Novembre 2021
Adapter le programme "fit for 55" aux propriétaires : retour d'expérience sur le terrain

Le compte à rebours pour la rénovation des bâtiments en Europe s'accélère. La Commission européenne a fixé les objectifs climatiques pour atteindre un continent neutre en carbone d'ici à 2050 par le biais du Green Deal européen et de la Stratégie de la Vague de Rénovation, qui s'est concrétisée cet été par un premier paquet de propositions législatives : Fit for 55.

Mais comment ces objectifs se traduiront-ils dans la réalité dans le vaste et hétérogène parc immobilier européen ? La barre a-t-elle été placée trop haut ? Disposera-t-on de suffisamment de temps ? Qu'est-ce que cela signifie pour les propriétaires ?

C'est à ces questions que l'Union internationale des propriétaires immobiliers (UIPI) tente de répondre par le biais de sa série d'événements « Renovation Tour » organisés dans toute l'Europe. Le coup d'envoi officiel de cette tournée a été donné avec succès en septembre à Budapest (Hongrie) et à Liège (Belgique), démontrant clairement que les propriétaires immobiliers sont prêts à contribuer à la réalisation de ces objectifs. Dans le même temps, des doutes sur les processus ont été exprimés ainsi que des appels à davantage de soutien, car l'approche ascendante est essentielle pour que les mesures mises en œuvre soient réalistes et efficaces. L'objectif du Tour est d'établir une plateforme d'échange, ce qui a confirmé qu'il est essentiel d'entendre les expériences des citoyens concernés pour mieux adapter et améliorer les politiques actuelles et futures.

Les événements Hungarian Owners On Board et Walloon Owners On Board ont rassemblé des parties prenantes de tous les secteurs les plus concernés aux niveaux européen, national et local pour animer la discussion. Cela a contribué à sensibiliser et à rapprocher les politiques mentionnées des citoyens, mais a également donné l'occasion de poser des questions et de fournir un retour d'information. Pour l'UIPI, c'était l'occasion d'entendre ce que les propriétaires immobiliers, les gestionnaires de copropriétés, les décideurs politiques, les institutions bancaires, les architectes et autres représentants du secteur de la construction ont à dire sur le sujet.

Une chose est sûre : le changement climatique doit être affronté ensemble et tous les acteurs concernés doivent être impliqués dans le processus, en particulier les propriétaires, qui, au final, sont ceux qui effectuent les changements dans leurs logements et assument une grande partie des efforts requis. Comme nous avons pu l'entendre à Budapest et à Liège, il ne fait aucun doute que la rénovation du parc immobilier existant est un grand défi, tant pour les pays où le niveau d'investissement est déjà élevé et où il semble difficile de le dupliquer, que pour ceux où le taux de rénovation devrait être multiplié par 4 ou 5 pour que les objectifs soient atteints, alors que le manque de revenus ne permet pas d'énormes investissements.

Obstacles, incitations et solutions

Le manque d'information et de motivation des propriétaires est souvent le premier obstacle à lever, mais pas nécessairement le plus difficile à surmonter. Les propriétaires et les gestionnaires de copropriétés présents dans l'auditoire ont répété à de nombreuses reprises que des programmes de soutien et des incitants tels que des subventions et des aides, une stabilité réglementaire, des primes, des plans d'investissement et des prêts sans intérêt sont nécessaires de toute urgence si l'on veut que les rénovations profondes soient lancées plus massivement. La flexibilité entre les différents contextes nationaux et locaux, ainsi qu'une approche progressive, est un autre principe fondamental qui devrait guider les futures politiques climatiques de l'Union Européenne (UE), car il serait difficile de développer une stratégie unique au niveau de l'UE, et même au niveau national.

Les agents immobiliers, les gestionnaires de copropriétés et les représentants des propriétaires sont des figures intermédiaires clés. En outre, des professionnels bien formés et une main-d'œuvre plus nombreuse, capables d'améliorer la qualité du travail et le rôle du secteur de la construction, sont également des acteurs essentiels pour mettre en œuvre la stratégie de rénovation. Les participants ont également été particulièrement préoccupés par la situation spécifique et complexe des immeubles à appartements multiples qui ne peuvent pas toujours bénéficier de subventions ou de prêts bancaires. Cet aspect doit être pris en compte lors du processus de décision avant de mettre en œuvre des politiques de rénovation.

Il existe déjà plusieurs solutions techniques, financières et pratiques d'assistance pour aider les citoyens tout au long du parcours de rénovation profonde, bien que celles-ci ne soient souvent pas suffisamment connues ni accessibles. Les deux événements ont rapproché ces solutions de l'utilisateur final au cours d'ateliers qui ont présenté des solutions de pointe, spécialement adaptées à leurs besoins. C'était l'occasion idéale pour l'UIPI de présenter les résultats de deux projets financés par l'Union Européenne qui sont sur le point de s'achever : RenoZEB solutions modulaires et TripleA-reno plateforme en ligne. De cette façon, les participants ont pu voir des exemples réels de ce qu'ils peuvent faire pour rénover leur logement et aussi de quelles aides, financements et outils techniques ils peuvent bénéficier, et lever tous les doutes à leur sujet en posant des questions lors des sessions dédiées.

Les réactions générales reçues pendant et après l'événement ont été très positives. Les participants ont affirmé que l'événement était très utile et qu'ils ont vraiment apprécié d'y participer. Cette expérience a également été enrichissante pour l'UIPI et a démontré l'importance de la sensibilisation et du rapprochement entre la politique et les citoyens, deux éléments sans lesquels la Vague de Rénovation ne sera guère couronnée de succès et sans lesquels le compte à rebours ne sera pas respecté à temps.

Ce n'est qu'un début, car le Tour de Rénovation de l'UIPI continue ! Prochaine étape du Tour de Rénovation de l'UIPI : Vitoria et Bilbao, au Pays Basque espagnol.

Cet article n'est valide qu'à la date où il a été publié.
Vous utilisez un navigateur qui ne prend pas en charge toutes les fonctionnalités du site. Nous vous conseillons de changer de navigateur.
×