Eric Mathay, une grande perte pour le SNPC mais aussi pour les propriétaires et les copropriétaires

Le CRI n°478 - Novembre 2023
Eric Mathay, une grande perte pour le SNPC mais aussi pour les propriétaires et les copropriétaires

Le Syndicat National des Propriétaires et des Copropriétaires, mais aussi les propriétaires et les copropriétaires viennent de perdre un de leurs plus fervents défenseurs.

Ce 27 septembre est décédé Eric Mathay qui fut pendant près de 10 ans le président de la Régionale bruxelloise du SNPC outre le fait d’être le trésorier de notre association.

Nous ne rappellerons jamais assez que les dirigeants du SNPC exercent leurs fonctions bénévolement sans émolument, jetons de présence, etc. Cela mérite d’être souligné.

Bien que membre du SNPC depuis de nombreuses années, c’est à partir de 2013 qu’il a souhaité s’engager de manière plus active dans la défense des propriétaires et des copropriétaires.

Cela l’a amené à siéger aussi au sein du Conseil Consultatif du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (CCL).

Membre du Conseil d’administration du SNPC, il accepta donc de devenir président de sa Régionale bruxelloise mais savait-il à quoi il s’engageait ?

En effet, la législature 2019-2024 fut pleine de mauvaises surprises pour les bailleurs et Eric Mathay y a fait face avec le soutien plein et entier des services du SNPC.

Tout au long de ces quatre dernières années, il fut à la pointe du combat pour contrer les attaques contre les bailleurs que ce soit au niveau du CCL mais aussi au cours de nombreux contacts avec les cabinets ministériels concernés et également dans les médias.

Il porta ainsi les recours du SNPC mais aussi de Verenigde Eignenaars contre les décrets et ordonnance toujours en cours visant à supprimer ou plafonner l’indexation des loyers suivant le niveau de PEB.

Lui-même propriétaire et copropriétaire, il savait de quoi il parlait

Sans des engagements désintéressés comme celui d’Eric Mathay, le SNPC serait incapable de mener ce type d’action. Nonobstant ses problèmes de santé, il a fait face. Nous ne lui exprimerons jamais assez notre reconnaissance.

Eric Mathay était réviseur d’entreprises de profession, Régent de la Banque Nationale, ancien membre du Comité d’Audit de la Banque Européenne d’Investissements et ancien membre du Conseil et du Comité exécutif de l’Institut des réviseurs d’entreprises.

C’était un homme de caractère et de conviction attaché à la propriété immobilière et convaincu que plus l’offre de logements serait importante grâce aux bailleurs privés mieux pourraient être rencontrées les attentes de logements de nombre de nos concitoyens.

Son seul regret, sans doute, que les propriétaires et les bailleurs ne soient pas plus conscients des menaces les concernant et ne se mobilisent pas davantage.

Merci Eric pour tout ce que tu as fait et pour le temps consacré à la défense des propriétaires et des copropriétaires.

Cet article n'est valide qu'à la date où il a été publié.
Vous utilisez un navigateur qui ne prend pas en charge toutes les fonctionnalités du site. Nous vous conseillons de changer de navigateur.
×