Le chèque mazout d'une valeur de 225 euros est disponible à partir de ce 7 juillet sur le site du SPF Economie.
Qui peut en bénéficier ? Comment faire ? Nous répondons à vos questions.
Pour aider les ménages à faire face à la hausse exceptionnelle des prix de l'énergie, le gouvernement fédéral a mis en place le chèque mazout. Cette prime unique et forfaitaire devrait bénéficier à 21% des ménages qui se chauffent au mazout ou propane.
Attention, celle-ci n'est pas automatique et doit faire l'objet d'une demande selon les modalités détaillées ci-dessous.
Qui peut bénéficier du chèque mazout ?
Tous les ménages ou personnes isolées qui chauffent leur résidence principale au mazout ou propane en vrac ayant été livrés en mazout ou en propane en vrac.
Suite à la pression et aux contacts pris par le Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires et par Federia, cela s'applique également aux occupants d'appartements dans des copropriétés ou immeubles de rapport.
- Copropriétaires, vous aussi avez droit au taux réduit de TVA à 6% sur le gaz et au chèque mazout !
- Les copropriétaires sont victimes d'une mesure discriminatoire !
- Les copropriétés discriminées ? le SNPC, Federia et CIB Vlaanderen inversent la tendance !
- Les mesures de soutien prolongées et ouvertes aux copropriétés !
Quelle démarche effectuer ?
Pour bénéficier de la prime, deux possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez en effet faire les démarches en ligne sur la plateforme du SPF Economie ou préférer le format papier.
Les formulaires à remplir en version "papier" peuvent être téléchargés ici :
- formulaire papier type A, pour les logements individuels
- formulaire papier de type B, pour les logements faisant partie d'une copropriété ou immeuble de rapport
Vous pouvez également faire vos démarche en ligne sur https://chequemazout.economie.fgov.be
Vous aurez là-aussi le choix entre deux formulaires. Un à l'attention des logements individuels, l'autre à l'attention des logements faisant partie d'une copropriété ou immeuble de rapport.
Les occupants de logements individuels (formulaire type A) doivent introduire les données d'une facture de mazout ou en propane en vrac livré par une entreprise entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022 (date de facture, montant, n° de client, n° du distributeur).
Pour les occupants de logements faisant partie d'une copropriété ou immeuble de rapport (formulaire B), les données de la facture du fournisseur devront être introduites par le syndic.
Quel délai ?
Les demandes peuvent être introduites à partir de ce 7 juillet et seront acceptées jusqu'au 10 janvier 2023. Il n'y a donc pas de raison de paniquer et de se précipiter.
Cette demande unique devra être accompagnée des données d'une facture ( de mazout ou de propane en vrac) effectuée par une entreprise entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022.